Cours gratuit Bases de la Comptabilité en ligne (2020)
Où puis-je télécharger un cours Bases de la comptabilité en PDF et gratuitement?
Introduction
La comptabilité joue un rôle essentiel pour faciliter toutes les formes d’activité économique dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise, dans les grandes et les petites entreprises, utilisent l’information comptable pour évaluer la performance de leur entreprise. Les organisations à but non lucratif suivent les flux de trésorerie et les revenus nécessaires pour alimenter la mission de leur organisation.
Les entités gouvernementales utilisent les informations comptables de manière opérationnelle et suivent les recettes fiscales qui peuvent leur être dues par d’autres entités gouvernementales et des contribuables.
En bref, la comptabilité est la langue des affaires. Pratiquement rien dans le monde des affaires n’implique une certaine forme d’information comptable.
Qu’est-ce qu’un cours gratuit d'Introduction en Bases de la Comptabilité en ligne?
Ce cours gratuit en comptabilité explique tous les concepts et la terminologie comptables de base dont vous aurez besoin pour comprendre les principaux états financiers qui apparaissent dans le rapport annuel de chaque organisation et dans la plupart des rapports mensuels internes.
Vous apprendrez entre autres:
- La définition précise des termes comptables essentiels
- L’objet du compte de résultat, du bilan et du tableau des flux de trésorerie
- Les différences entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice
- Le principe de la » reconnaissance du chiffre d’affaires » et le principe de » l’appariement
- Comment la dépréciation, les remboursements anticipés et les créances irrécouvrables sont-ils pris en compte ?
Définition
En tant que gestionnaire, il se peut qu’on vous demande de produire ou de contribuer à un état des résultats pour votre propre unité d’affaires. Cela donne à la haute direction une indication de la performance de votre entreprise par rapport à ses objectifs sur une période donnée, par exemple trimestrielle. De plus, on s’attend habituellement à ce que vous compreniez des rapports financiers simples et que vous communiquiez efficacement avec les responsables financiers de votre propre organisation.
Ce cours explique tous les concepts et la terminologie comptables de base dont vous aurez besoin pour comprendre les trois principaux états financiers qui apparaissent dans le rapport annuel de chaque organisation et dans la plupart des rapports mensuels internes.
Celles-ci le sont :
- Compte ou État des résultats – Comptabilisation des revenus, des dépenses et des bénéfices pour une période donnée. Il peut également s’agir d’un document interne qui peut être utilisé pour prendre des décisions de gestion au sujet de presque toutes les activités pour lesquelles vous disposez d’un registre des dépenses et du rendement correspondant.
- Le bilan – Un état détaillé qui résume les actifs et les capacités de l’entreprise à une date donnée.
- État des flux de trésorerie – Rapport qui montre l’effet de toutes les opérations qui ont eu une incidence sur la trésorerie, mais qui n’ont pas été comptabilisées dans l’état des résultats.
Si vous travaillez dans un secteur sans but lucratif:
Ne vous laissez pas décourager par des mots comme » entreprise » et » profit « . Même si votre organisation n’est pas une entreprise dont le but n’est pas de réaliser des profits, il est tout de même important de comprendre les principes de base des rapports financiers et de gestion afin de pouvoir surveiller l’efficacité et contrôler efficacement votre budget.
Votre organisation ne se préoccupe peut-être pas des ventes et des profits en tant que tels, mais il y aura certaines mesures pour mesurer le service fourni et les coûts engagés pour le fournir.
La présentation de l’information financière exige une compréhension des termes financiers de base, des différences entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice, ainsi qu’une appréciation du moment où les produits et les charges sont comptabilisés. Tous ces sujets sont traités dans ce cours, qui constitue une introduction idéale aux principes comptables de base.
Point clés
Vous devez vous assurer de connaître les concepts et la terminologie de base nécessaires pour comprendre les états des résultats, les bilans et les états des flux de trésorerie, car ils sont largement utilisés, même par les organismes sans but lucratif.
Qu’est-ce que la comptabilité
Définition de la comptabilité
La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification, de déclaration et d’analyse de l’argent.
Les comptables saisissent et enregistrent toutes les transactions, opérations et activités qui ont des conséquences financières pour une entreprise.
Les comptables participent également à d’autres activités financières qui ont une incidence sur une entreprise, comme l’évaluation des coûts des nouvelles entreprises, la participation à des stratégies de fusion et d’acquisition, la gestion de la qualité, le suivi du rendement financier, ainsi que la stratégie fiscale.
Bien que les exigences comptables des entreprises varient, toutes les organisations ont besoin d’un moyen de suivre les flux d’argent qui y circulent. Les responsabilités du secteur fonctionnel des finances et de la comptabilité au sein d’une organisation ou de son dirigeant principal des finances comprennent :
- Faciliter les opérations – paie, achats, encaissements, décaissements.
- Contrôle de gestion – mesure du rendement réel par rapport aux objectifs et aux attentes.
- Prise de décision de la direction – analyse de la situation de trésorerie pour prendre des décisions.
- Rapports financiers externes – états financiers préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et disponibles pour vérification.
- Déclarations fiscales – impôts fédéraux et d’État sur le revenu, taxes foncières, taxes de vente et charges sociales.La comptabilité et la finance ne sont pas intuitives. De nombreuses petites entreprises embauchent des comptables pour mettre sur pied et gérer leurs livres. D’autres entreprises utilisent des logiciels de comptabilité tels que QuickBooks ou Sage.
- La comptabilité implique un établissement de rapports périodiques des données financières et comprend :
Transactions commerciales. Les entreprises tiennent un registre quotidien des transactions dans les journaux des ventes, les journaux des encaissements ou les journaux des décaissements.
- Débits et crédits au grand livre. Un grand livre général à jour affiche les informations actuelles sur les comptes fournisseurs, les comptes clients, l’avoir des propriétaires et d’autres comptes.
- Apporter des corrections au grand livre général. Ajustements au grand livre général – Les ajustements au grand livre permettent aux entreprises de comptabiliser des éléments qui ne sont pas consignés dans les journaux quotidiens, comme les créances irrécouvrables et les intérêts ou les impôts courus. En ajustant les écritures, les entreprises peuvent apparier les revenus et les dépenses au cours de chaque période comptable.
- Clôture des livres. Une fois que tous les revenus et les dépenses sont comptabilisés, tout bénéfice net est comptabilisé dans le compte de capitaux propres des propriétaires. Les comptes de produits et de charges sont toujours ramenés à zéro avant le début d’un nouveau cycle comptable.
- Préparation des états financiers. la fin d’une période, les entreprises préparent des rapports financiers – états des résultats, état du capital, bilans, états des flux de trésorerie et autres rapports – qui résument toutes les activités financières pour cette période.
Le processus de comptabilité
Le processus ou cycle comptable
Bien qu’il puisse y avoir des variations entre différentes organisations et industries, le cycle comptable normal suit généralement le format décrit ci-dessous. Une grande partie de ce travail est effectuée par le biais de systèmes de comptabilité automatisés, mais que ce soit manuellement ou par ordinateur, le processus est fondamentalement le même.
Les étapes du cycle comptable :
- Identifier la transaction à partir des documents sources, comme les bons de commande, les contrats de prêt, les factures, etc.
- Enregistrer la transaction en tant qu’entrée au journal (voir la section Comptabilité en partie double).
Afficher l’entrée dans les comptes individuels dans les grands livres. Traditionnellement, les comptes ont été représentés en tant que T, ou T-comptes, avec des débits sur la gauche et des crédits sur la droite.
- À la fin de la période de déclaration (habituellement la fin du mois), créez une balance de vérification préliminaire de tous les comptes en :
– Comptabilisant tous les débits et crédits dans chaque compte pour calculer leurs soldes et
– Totalisant tous les soldes de gauche (c’est-à-dire, de débit) et de droite (c’est-à-dire crédit).
Les deux colonnes devraient être égales.
- Effectuer des écritures de correction supplémentaires qui ne sont pas générées par des pièces d’origine spécifiques. Par exemple, la charge d’amortissement est comptabilisée périodiquement pour des éléments comme le matériel afin de comptabiliser l’utilisation de l’actif et la perte de sa valeur au fil du temps.
- Créer une balance de vérification ajustée des comptes. Encore une fois, les entrées du côté gauche et les entrées du côté droit, c’est-à-dire les débits et les crédits, doivent totaliser le même montant.
- Combiner les sommes dans les différents comptes et les présenter dans des états financiers créés pour un usage interne et externe.
- Fermer les livres pour le mois en cours en enregistrant les entrées nécessaires pour recommencer à zéro dans la nouvelle période (généralement le mois suivant).
Presque toutes les entreprises produisent des rapports financiers de fin d’année et une nouvelle série de livres est lancée chaque année. Selon la nature de l’entreprise et sa taille, les rapports financiers peuvent être préparés à des intervalles beaucoup plus fréquents (voire quotidiens).
Autres thèmes à apprendre dans notre cours complet :
- Le processus de comptabilité
- Concepts comptables de base
- Compte ou État des résultats
- Le bilan
- État des flux de trésorerie
- Termes financiers
- États financiers
- Branches de comptabilité
Vous cherchez une formation complète à distance avec certification?
Vous êtes à la bonne place, car à la fin de ce cours suivi à distance via notre plateforme elearning (formation à distance) de notre Académie Canadienne de Management et de Technologie, vous obtenez gratuitement et automatiquement une certification de réussite après avoir passé un test qui englobe une dizaine de questions sur le cours Bases de la Comptabilité. Le certificat est obtenu en suivant la formation à distance sur internet.Plusieurs cours y sont disponibles pour quasiment gratuit.
Conclusion
Nous vous avons présenté une introduction au cours de "Bases de la Comptabilité" pour suivre une formation complète, veuillez cliquer sur le lien de l'image ci-dessous:
Cette introduction en Bases de la Comptabilité à télécharger gratuitement en format PDF?
Si vous cherchez à télécharger gratuitement les techniques de Bases de la Comptabilité en fichier format PDF, je vous invite à cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessus . Que pensez-vous de ce cours gratuit en ligne sur l'introduction en Bases de la Comptabilité?