Cours gratuit Bilan Comptable en ligne (2020)

Où puis-je télécharger un cours Bilan comptable en PDF et gratuitement?

affiche cd autocad 2010

Introduction

Vous aurez de plus en plus besoin de pouvoir communiquer dans la langue de la finance au fur et à mesure que vous gravirez les échelons de la hiérarchie. Ce cours vous donnera les connaissances nécessaires pour interpréter le bilan d’une organisation et tirer des conclusions sur son rendement et sa rentabilité.

Un bilan, également appelé « état de la situation financière », présente l’actif et le passif d’une société, ainsi que les capitaux propres. Avec le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, il constitue la pierre angulaire des rapports financiers de toute entreprise.

En tant que gestionnaire, il est important que vous compreniez comment un bilan est structuré et comment l’analyser afin de pouvoir jouer un rôle actif dans la prise de décisions stratégiques et de développement commercial. Ces décisions déterminent quels biens sont nécessaires et comment ils seront utilisés au sein de l’organisation pour atteindre sa mission ou son objectif.

Qu’est-ce qu’un cours gratuit d'Introduction Bilan Comptable en ligne?

formation introduction au management à distance

Ce cours gratuit pour créer un bilan comptable vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie du bilan, un puissant outil d’aide à la décision que tout gestionnaire devrait connaître.

Vous apprendrez :

  • Comment les actifs, les passifs et les capitaux propres sont exactement définis et documentés
  • Comment utiliser un bilan pour déterminer la liquidité et la solvabilité d’une organisation
  • Comment le bilan et d’autres documents financiers clés s’articulent entre eux
  • Comment effectuer des analyses verticales et horizontales de taille commune pour détecter les changements dans la situation financière d’une organisation
  • Comment évaluer la capacité de gestion d’une organisation à l’aide de ratios financiers clés.

Définition

Ce cours vous donnera les connaissances nécessaires pour interpréter le bilan d’une organisation et tirer des conclusions sur son rendement et sa rentabilité.

Un bilan, également appelé « état de la situation financière », présente l’actif et le passif d’une société, ainsi que les capitaux propres. Avec le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, il constitue la pierre angulaire des rapports financiers de toute entreprise.

En tant que gestionnaire, il est important que vous compreniez comment un bilan est structuré et comment l’analyser afin de pouvoir jouer un rôle actif dans la prise de décisions stratégiques et de développement commercial. Ces décisions déterminent quels actifs sont nécessaires et comment ils seront utilisés au sein de l’organisation pour atteindre sa mission ou son objectif.

Le concept principal d’un bilan est que le total de l’actif doit être égal au passif plus les capitaux propres de l’entreprise à un moment donné. Lorsque vous décrivez les actifs de cette façon, il vous montre comment ils ont été financés. Il s’agit soit d’emprunter de l’argent (passif), soit d’utiliser l’argent du propriétaire (capitaux propres).

Un Bilan :

  • Montre quels sont les outils à la disposition d’une organisation pour rester rentable
  • Est le seul état financier qui se rapporte à une date précise et non à une période de temps.
  • Peut être présenté sous forme de rapport ou de compte-rendu.

La plupart des organisations ont besoin à la fois de personnel et de ressources pour fournir leurs biens ou services. Même un designer indépendant travaillant à partir d’un bureau à domicile aura besoin d’un ordinateur et de quelques meubles de bureau. Une grande entreprise manufacturière peut avoir des millions de dollars de valeur de bâtiments, ainsi que de l’équipement de bureau et de fabrication. Il s’agit d’actifs, qui constituent une part importante de toute entreprise.

Un bilan est un état financier en trois parties qui résume les résultats financiers d’un organisme.

  • Actifs (présentés par ordre de liquidité),
  • Passifs et
  • Capitaux propres

à un moment précis.
Contrairement aux autres états financiers de base (compte de résultat et état des flux de trésorerie), le bilan s’applique à une date unique plutôt qu’à une période de temps. Il s’agit habituellement de la date qui correspond à la fin de l’exercice financier d’une organisation et, par conséquent, le bilan est souvent décrit comme un » instantané » de la situation financière de l’entreprise.

Le bilan d’une organisation peut prendre deux formes :

  • Formulaire de rapport – utilise un format vertical pour présenter l’actif suivi du passif, puis des capitaux propres.
  • Le formulaire de compte contient la liste des actifs à gauche et celle des capitaux propres et des passifs à droite.

Pour les grandes entreprises, le bilan est un élément essentiel de leur rapport annuel et les chiffres sont généralement présentés avec ceux de l’année précédente.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les actifs sont habituellement cotés en premier (par ordre de liquidité), suivis des passifs. La différence entre l’actif et le passif est connue sous le nom d’avoir et cet avoir doit être égal à l’actif moins le passif.

Les faits du bilan :

  • Les catégories sont classées par ordre de liquidité
  • Les actifs sont suivis des passifs
  • Les capitaux propres DOIVENT ÊTRE égaux aux actifs moins les passifs

Les bilans sont généralement présentés avec les actifs dans une section et les passifs et les capitaux propres dans l’autre section avec les deux sections » équilibrage « .
Chacun de ces termes a une signification bien précise lorsqu’il est utilisé dans les états financiers et il est essentiel que vous ayez une appréciation claire de chacun.

Actif, passif et capitaux propres

En présentant les données du bilan en trois sections, les investisseurs potentiels et actuels, ainsi que les tiers souhaitant travailler avec une organisation, peuvent se faire une idée de ce que l’entreprise possède et doit, ainsi que du montant investi par les actionnaires.

Chacun des trois segments du bilan comprendra de nombreux comptes qui documentent la valeur de chacun. Par exemple,

  • La section des actifs comprend habituellement des comptes pour des choses comme les stocks, les bâtiments, l’équipement et l’argent dû à l’entreprise.

  • La section Passifs comprendra des comptes pour l’argent que l’entreprise doit aux fournisseurs et à ses propres employés sous la forme de salaires qui n’ont pas encore été payés.

  • La section des capitaux propres indiquera l’actif net, souvent appelé avoir des actionnaires, qui se compose du capital émis et des réserves, qui comprennent à la fois les participations avec contrôle, comme dans une société mère ou une société de portefeuille, et la part des actionnaires sans contrôle dans les capitaux propres. (Cette dernière, également connue sous le nom de » participation minoritaire « , est la partie des actions d’une organisation qui n’appartient pas à la société mère. Habituellement, ce chiffre devrait être inférieur à 50 % pour qu’une organisation reste une filiale.)

Les bilans d’une grande entreprise sont souvent assez complexes, mais une fois que vous avez appris à déchiffrer et à interpréter chaque section, vous y trouverez une compétence inestimable. Une fois que vous aurez acquis ces connaissances, vous reconnaîtrez l’importance qu’elles revêtent pour vous aider à comprendre ce qui se passe réellement au sein d’une organisation et où réside son potentiel.

Pour illustrer cela, nous avons choisi de travailler à partir de deux exemples:

  • un simple bilan qu’utiliserait un travailleur indépendant,
  • un bilan typique utilisé par une grande entreprise manufacturière.

Autres thèmes à apprendre dans notre cours complet :

  • Qu’est-ce que le Bilan comptable?
  • Actif, passif et capitaux propres
  • Inventaire/Stock
  • Comprendre l’équité
  • Capital-actions et capital d’apport
  • Liquidité et solvabilité et autres..

image contenu cours intro management ou gestion d'entreprise formation à distance

Vous cherchez une formation complète à distance avec certification?

photo du certificat introduction management de l'académie canadienne de Management et de Technologie

Vous êtes à la bonne place, car à la fin de ce cours suivi à distance via notre plateforme elearning (formation à distance) de notre Académie Canadienne de Management et de Technologie, vous obtenez gratuitement et automatiquement une certification de réussite après avoir passé un test qui englobe une dizaine de questions sur le cours gratuit bilan comptable. Le certificat est obtenu en suivant la formation à distance sur internet.Plusieurs cours y sont disponibles pour quasiment gratuit.

Conclusion

Nous vous avons présenté une introduction au cours de "Bilan Comptable" pour suivre une formation complète, veuillez cliquer sur le lien de l'image ci-dessous:

Cette introduction au Bilan Comptable à télécharger gratuitement en format PDF?

formation introduction management gratuite à télécharger en pdf

Si vous cherchez à télécharger gratuitement les techniques de base pour apprendre comment créer un Bilan Comptable en fichier format PDF, je vous invite à cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessus.Que pensez-vous de ce cours gratuit en ligne Bilan Comptable?