Cours gratuit Droit International en ligne (2020)

Où puis-je télécharger un cours Droit International en PDF et gratuitement?

affiche cd autocad 2010

Introduction

Un vaste réseau de droit international et des dizaines d’organisations internationales rendent possible la mondialisation. Les traités et autres types d’accords entre pays établissent des règles pour le commerce et les finances internationaux, comme le GATT ; favorisent la coopération en matière de protection de l’environnement, comme le Protocole de Kyoto ; et établissent des droits humains fondamentaux, comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Qu’est-ce qu’un cours gratuit d'Introduction en Droit international en ligne?

formation introduction au management à distance

Le cours gratuit sur le droit international suivant décrit les sources du droit international et les sujets qu’il couvre ; les organisations internationales qui mettent en œuvre le droit international ; et certains des aspects controversés liés au droit international et aux organisations internationales ainsi que leurs relations avec la souveraineté des États.

Compétences que vous allez apprendre:

  • Qu’est-ce que le droit international ?
  • Le droit international est-il vraiment un « droit » ?
  • Quelles sont les sources du droit international ?
  • La question de la souveraineté
  • Droit des conflits armés
  • Droit économique international
  • Droit international des droits de l’homme
  • Droit international de l’environnement
  • Droit du commerce international
  • Qui sont les différents acteurs du droit international ?
  • Les organisations internationales
  • Les organisations non gouvernementales
  • Le système des Nations Unies
  • Institutions spécialisées de l’ONU

Introduction du cours Droit International

Un vaste réseau de droit international et des dizaines d’organisations internationales rendent possible la mondialisation. Les traités et autres types d’accords entre pays établissent des règles pour le commerce et les finances internationaux, comme le GATT ; favorisent la coopération en matière de protection de l’environnement, comme le Protocole de Kyoto ; et établissent des droits humains fondamentaux, comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Entre-temps, parmi de nombreuses organisations internationales:

  • l‘Organisation des Nations Unies facilite la diplomatie internationale,
  • l’Organisation mondiale de la santé coordonne la santé et la protection publiques internationales, et
  • l’Organisation internationale du travail surveille et favorise les droits des travailleurs dans le monde.

La portée et l’autorité du droit international se sont ainsi considérablement étendues à l’ère de la mondialisation. Historiquement, le droit international ne concernait que les relations entre États dans certains domaines limités (comme la guerre et la diplomatie) et dépendait de la souveraineté et des frontières territoriales de pays distincts (généralement appelés » États « ).

Mais la mondialisation a modifié le droit international de nombreuses façons. Par exemple, avec l’accélération de la mondialisation, le droit international est devenu un moyen pour les États de coopérer dans de nouveaux domaines des relations internationales (tels que l’environnement et les droits de l’homme), dont beaucoup exigent que les États repensent les notions antérieures d’État souverain inviolable. La croissance continue du droit international est d’autant plus remarquable en ce sens que les États, ayant sans aucun doute pesé le pour et le contre de la perte de cette précieuse souveraineté, ont encore choisi de poursuivre la croissance du droit international.

En raison de la nécessité de renforcer la coopération internationale (ou, comme certains l’appellent, « transnationale »), la mondialisation a donc donné un nouveau sens aux questions classiques. Les questions de l’autorité d’un pays à l’intérieur de ses propres frontières, c’est-à-dire de son État.
la souveraineté – le rôle de l’individu dans la communauté internationale des États-nations et l’autorité des organisations internationales – ont tous évolué à la lumière des forces de la mondialisation.

Le cours suivant décrit les sources du droit international et les sujets qu’il couvre ; les organisations internationales qui mettent en œuvre le droit international ; et certains des aspects controversés liés au droit international et aux organisations internationales ainsi que leurs relations avec la souveraineté des États.

Petite description du droit international

Fondamentalement défini, le droit international est simplement l’ensemble des règles que les pays suivent dans leurs rapports les uns avec les autres.

Il existe trois processus juridiques distincts qui peuvent être identifiés dans le droit international :

  • Le droit international public (la relation entre les États souverains et les entités internationales telles que la Cour pénale internationale),
  • Le droit international privé (traiter les questions de compétence en cas de conflit) et
  • Le droit supranational (l’ensemble des lois collectives auxquelles les États souverains se soumettent volontairement).


Mais cette définition de base doit être complétée par trois explications plus complexes :

  • le droit international est-il vraiment un droit, comme les lois des États-Unis, appliquées par les tribunaux et la justice, sont-elles ?
  • Où trouver les règles du droit international ?
  • Ils sont écrits quelque part ?

Enfin, comment le droit international est-il appliqué s’il n’y a pas de gouvernement mondial ?

Le droit pour la communauté internationale

Il y a plusieurs façons de voir le droit. Dans le système juridique national, nous considérons le droit comme les règles que le gouvernement édicte pour contrôler la vie de ses citoyens. Ces règles sont généralement créées par le pouvoir législatif, interprétées par le pouvoir judiciaire et appliquées par le pouvoir exécutif, qui a recours à la police, si nécessaire, pour forcer les citoyens à obéir.

Qu’est-ce que le droit pour la communauté internationale s’il n’y a pas un seul corps législatif, judiciaire, exécutif ou policier ?

Imaginez une cour d’école avec plusieurs enfants en train de jouer. La « loi » est l’ensemble des règles de jeu que l’enseignante dit à ses élèves. Par exemple, elle pourrait leur dire : « Ne frappez pas votre camarade de classe. » Deux raisons différentes peuvent expliquer pourquoi les enfants suivront cette règle. D’une part, ils ne peuvent suivre la règle que parce qu’ils ont peur d’être punis par l’enseignant. D’un autre côté, les élèves peuvent croire que c’est une mauvaise chose de frapper leurs camarades de classe. Comme c’est une mauvaise chose à faire, ils suivront la règle de l’enseignant.

Dans le premier cas, ils n’obéiront à la règle que si le professeur est là et prêt à les punir. Dans le second cas, les élèves obéiront à la règle même si le professeur n’est pas là. En fait, même si l’enseignant n’est pas présent, les enfants peuvent obéir à la règle parce qu’ils ont pris l’habitude de ne pas se frapper entre eux et qu’ils ont donc pris plaisir à jouer avec les autres.

Autres thèmes à apprendre dans notre cours complet :

  • Qu’est-ce que le droit international ?
  • Droit économique international
  • Droit international des droits de l’homme
  • Droit international de l’environnement
  • Le système des Nations Unies

image contenu cours intro management ou gestion d'entreprise formation à distance

Vous cherchez une formation complète à distance avec certification?

photo du certificat introduction management de l'académie canadienne de Management et de Technologie

Vous êtes à la bonne place, car à la fin de ce cours suivi à distance via notre plateforme elearning (formation à distance) de notre Académie Canadienne de Management et de Technologie, vous obtenez gratuitement et automatiquement une certification de réussite après avoir passé un test qui englobe une dizaine de questions sur le cours introduction au droit international. Le certificat est obtenu en suivant la formation à distance sur internet.Plusieurs cours y sont disponibles pour quasiment gratuit.

Conclusion

Nous vous avons présenté une introduction au cours de "Droit international" pour suivre une formation complète, veuillez cliquer sur le lien de l'image ci-dessous:

Cette introduction en droit international à télécharger gratuitement en format PDF?

formation introduction management gratuite à télécharger en pdf

Si vous cherchez à télécharger gratuitement les techniques de base en droit international en fichier format PDF, je vous invite à cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessus . Que pensez-vous de ce cours gratuit en ligne sur l'introduction en droit international?