Cours gratuit Éthique des affaires en ligne (2020)
Où puis-je télécharger un cours Éthique des affaires en PDF et gratuitement?
Introduction
Dans cette formation, vous comprendrez ce qu'est l'éthique et comment elle se traduit dans les entreprises et les organisations. Il s'agit d'un cours qui traite des principes moraux et de la bonne conduite des entreprises. On attend des organisations qu'elles fixent des standards exigeants et qu'elles respectent certaines normes de pratiques commerciales communes. Au cours de ce cours, nous aborderons également la plupart des facettes de la déontologie des affaires d'une manière facile à comprendre.
Ce cours est spécialement conçu pour les étudiants en management et pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur les aspects éthiques de la gestion des affaires.
Qu’est-ce qu’un cours en ligne gratuit d'Introduction en Étique des affaires ?
Pour ce faire, dans ce cours gratuit pour l'éthique des affaires vous apprendrez ce qui suit :
- Définition de l'éthique
- Éthique des affaires
- Responsabilité sociale des entreprises
- Maintenir des normes éthiques
- Promouvoir un comportement éthique
- Droits des consommateurs
- Responsabilités éthiques de la direction
Qu’est-ce que l’éthique?
L’éthique est l’ensemble des principes moraux qui guident le comportement d’une personne. Ces morales sont façonnées par les normes sociales, les pratiques culturelles et les influences religieuses. L’éthique reflète les croyances sur ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est juste, ce qui est injuste, ce qui est bien et ce qui est mal en termes de comportement humain. Ils servent de boussole pour orienter la façon dont les gens doivent se comporter les uns envers les autres, comprendre et remplir leurs obligations envers la société, et vivre leur vie.
Bien que les croyances éthiques soient partagées par les individus, elles peuvent aussi se refléter dans les valeurs, les pratiques et les politiques qui façonnent les choix faits par les décideurs au nom de leur organisation. Les expressions « éthique des affaires » et « éthique d’entreprise » sont souvent utilisées pour décrire l’application des valeurs éthiques aux activités commerciales. L’éthique s’applique à tous les aspects de la conduite et est pertinente aux actions des individus, des groupes et des organisations.
Outre l’éthique individuelle et l’éthique d’entreprise, il existe une éthique professionnelle. Les professionnels comme les gestionnaires, les avocats et les comptables sont des personnes qui exercent des connaissances et des compétences spécialisées lorsqu’ils fournissent des services aux clients ou au public. En vertu de leur profession, ils ont des obligations envers ceux qu’ils servent. Par exemple, les avocats doivent préserver la confidentialité des conversations avec leurs clients et les comptables doivent faire preuve des plus hauts niveaux d’honnêteté et d’intégrité dans la tenue de leurs dossiers et leurs analyses financières. Les organisations professionnelles et les autorités responsables de l’octroi des licences, comme les gouvernements des États, établissent et appliquent des normes d’éthique.
EXEMPLE
Le concept de responsabilité sociale des entreprises met l’accent sur le comportement éthique en ce sens qu’il exige des organisations qu’elles comprennent, identifient et éliminent les comportements économiques, environnementaux et sociaux non éthiques.
Qu’est-ce que le raisonnement moral éthique dans l’environnement des affaires?
Le raisonnement moral est le processus par lequel un individu essaie de déterminer la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal dans une situation personnelle en utilisant la logique. Pour faire une telle évaluation, il faut d’abord savoir ce qu’une action vise à accomplir et quelles seront ses conséquences possibles sur les autres. Les gens utilisent le raisonnement moral pour tenter de faire ce qui est juste.
Les gens sont souvent confrontés à des choix moraux, par exemple mentir pour éviter de blesser quelqu’un ou prendre une mesure qui profitera à certains tout en faisant du mal à d’autres. De tels jugements sont faits en considérant l’objectif et les conséquences probables d’une action. Le raisonnement moral est la prise en compte des facteurs pertinents à la réalisation de ce type d’évaluation.
Le comportement moral comporte quatre composantes :
- La sensibilité morale, qui est « la capacité de voir un dilemme éthique, y compris la façon dont nos actions affecteront les autres ».
- Le jugement moral, qui est « la capacité de raisonner correctement sur ce qui doit être fait dans une situation donnée ».
- La motivation morale, qui est « un engagement personnel à l’action morale, l’acceptation de la responsabilité du résultat ».
- Le caractère moral, qui est une « persévérance courageuse malgré la fatigue ou la tentation de prendre la voie de la facilité ».
Exigences pour l’éthique
La capacité de réfléchir à des questions morales et à des dilemmes exige donc une conscience d’un ensemble de valeurs morales et éthiques ;
- la capacité de penser objectivement et rationnellement à ce qui peut être une question émotionnelle ;
- la volonté de prendre position pour ce qui est juste, même face à l’opposition ; et
- le courage et la résistance pour maintenir ses propres normes morales.
Réaliser une bonne conduite, être un agent moral efficace et intégrer des valeurs dans son travail, tout cela exige des compétences en plus d’une inclination morale. Des études ont mis en évidence quatre ensembles de compétences qui jouent un rôle décisif dans l’exercice de l’expertise morale.
- Imagination morale : La capacité de voir la situation à travers les yeux des autres. L’imagination morale atteint un équilibre entre le fait de se perdre dans les perspectives des autres et le fait de ne pas quitter sa propre perspective. Adam Smith appelle cet équilibre « proportionnalité », que nous pouvons atteindre avec empathie.
- Créativité morale : La créativité morale est étroitement liée à l’imagination morale, mais elle est centrée sur la capacité d’encadrer une situation de différentes manières.
- Caractère raisonnable : Le caractère raisonnable établit un équilibre entre l’ouverture aux opinions des autres et l’engagement envers les valeurs morales et d’autres objectifs importants. C’est-à-dire qu’une personne raisonnable est ouverte, mais pas dans la mesure où elle est prête à croire n’importe quoi et/ou ne respecte pas ses engagements fondamentaux.
- Persévérance : La persévérance est la capacité de décider d’un plan d’action moral et de s’adapter aux obstacles qui se dressent pour continuer à travailler en vue d’atteindre cet objectif.
Autres thèmes à apprendre dans notre cours complet :
- Définition de l’éthique
- Éthique des affaires
- Responsabilité sociale des entreprises
- Maintien de normes d’éthique
- Promouvoir un comportement éthique et autres..
Vous cherchez une formation complète à distance avec certification?
Vous êtes à la bonne place, car à la fin de ce cours suivi à distance via notre plateforme elearning (formation à distance) de notre Académie Canadienne de Management et de Technologie, vous obtenez gratuitement et automatiquement une certification de réussite après avoir passé un test qui englobe une dizaine de questions sur le cours des bases de management ou gestion. Le certificat est obtenu en suivant la formation à distance sur internet.Plusieurs cours y sont disponibles pour quasiment gratuit.
Conclusion
Nous vous avons présenté une introduction au cours de "Éthique des Affaires" pour suivre une formation complète, veuillez cliquer sur le lien de l'image ci-dessous:
Cette introduction en Éthique des Affaires à télécharger gratuitement en format PDF?
Si vous cherchez à télécharger gratuitement l'éthique en affaires en fichier format PDF, je vous invite à cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessus . Que pensez-vous de ce cours gratuit en ligne sur l'éthique des affaires?